Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pénuries de pétrole et gaz : "Le pire est à venir" pour l'Europe, selon le ministre de l'Energie du Qatar
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/05/2023 à 14:33

"La seule chose qui a sauvé l'humanité et l'Europe cette année a été un hiver chaud et le ralentissement de l'économie", a déclaré Saad al-Khabi, à Doha.

Saad Al-Kaabi, ministre de l'Energie du Qatar, le 31 août 2022, à Doha ( AFP / KARIM JAAFAR )

Saad Al-Kaabi, ministre de l'Energie du Qatar, le 31 août 2022, à Doha ( AFP / KARIM JAAFAR )

Le ministre de l'Energie du Qatar a averti mardi 23 mai que "le pire (était) à venir" pour les pénuries de pétrole et de gaz en Europe, affirmant qu'un hiver chaud avait permis d'éviter des difficultés plus importantes au cours des derniers mois.

Le riche émirat du Golfe, parmi les premiers exportateurs de gaz au monde, cherche à sceller des contrats de longue durée avec les Etats européens qui, pour la plupart, s'y sont longtemps refusés malgré leur quête effrénée d'alternatives aux hydrocarbures russes.

"La seule chose qui a sauvé l'humanité et l'Europe cette année a été un hiver chaud et le ralentissement de l'économie", a déclaré le ministre de l'Energie du Qatar, Saad Al-Kaabi, lors d'un forum à Doha.

Les pétrolières "diabolisées"

Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les Européens redoutaient une pénurie de gaz en raison des sanctions contre Moscou et de la hausse des prix sur les marchés mondiaux.

"Si l'économie commence à s'emballer en 2024 à cause d'un hiver normal, je pense que le pire reste à venir", a-t-il estimé. Si "les leaders européens ont un vrai plan et se mettent à la table avec les producteurs, et qu'ils ne diabolisent pas les pétrolières et gazières, alors la réalité s'imposera et nous parviendrons à une solution raisonnable", a t-il ajouté.

Le Qatar s'est engagé à développer le champ North Field, qui contient les plus grands gisements de gaz naturel (GNL) au monde, afin de porter sa production à 126 millions de tonnes par an d'ici à 2027. L'ensemble de la production des champs North Field East et North Field South pourrait faire l'objet d'accords à long terme d'ici la fin de l'année, a déclaré M. Kaabi. "Il est possible que nous n'ayons plus de gaz provenant du NFE et du NFS d'ici la fin de l'année, en ce qui concerne les contrats à long terme", a-t-il assuré.

12 commentaires

  • 23 mai 16:16

    C'est vrai qu'ils leur faut des thunes pour payer les stades climatisés en plein désert !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires